• Conditions d'utilisation
  • English
« Article précédent
13.01.2016

Lancement de la stratégie pour accélérer l'innovation des TIC en santé


C’est dans le cadre de la Semaine de l’innovation en santé 2015 que Montréal InVivo et TechnoMontréal ont lancé la stratégie métropolitaine TIC-Santé, une réalisation conjointe des deux grappes.

Cette annonce, qui s’est déroulée en présence des représentants du milieu des TIC appliquées à la santé, fut l’occasion de dévoiler les résultats de la première étude réalisée sur ce secteur dans la région du Grand Montréal. Ce recensement dénombre notamment plus de 300 entreprises et 70 institutions de la région métropolitaine actives à différents niveaux dans le marché des TIC-Santé.

L’événement s’est tenu de concert avec l’annonce du lancement de l’Accélérateur d’Innovations et d’Entreprises en Santé Numérique Hacking Health. « Le rôle des grappes est de rassembler les acteurs des secteurs clés de la région autour de projets structurants, pilotés par l'industrie. Notre stratégie intergrappe vise à mobiliser les entreprises innovantes en TIC qui offrent des produits et services au secteur de la santé, ainsi que les grands acteurs des sciences de la vie, afin d’accélérer le développement de l’innovation et le rayonnement international et, à terme, accroître la création de richesses », explique Lidia Divry, directrice générale de TechnoMontréal.

Montréal bénéficie d'une riche concentration d'entreprises en TIC-Santé qui proposent de nouvelles façons d’innover, alors que les institutions du secteur de la santé sont à l’affut de nouveaux outils pour augmenter la qualité des soins et des services. « Nos centres hospitaliers universitaires, nos centres de recherche et tous les acteurs de la santé numérique dans la métropole représentent des pipelines d’innovations. Nous qui représentons ces différents acteurs, pourquoi ne pas mettre nos efforts en commun ? La santé numérique représente une opportunité de création de valeur importante pour Montréal et le Québec comme le démontre la cartographie présentée aujourd’hui », soutient Frank Béraud, directeur général de Montréal InVivo.

L’initiative TIC-Santé comprend la mise sur pied d’un comité directeur composé d’entreprises issues des deux secteurs d’activités. Le groupe de travail sera coprésidé par Monsieur Paul Lepage, Président de TELUS Santé et Monsieur Jean-Claude Ouellet, vice-président, Opérations – Est du Canada de CISCO. Les entreprises intéressées à joindre le groupe de travail peuvent soumettre leur candidature dès aujourd’hui.

Les entreprises intéressées peuvent soumettre leur candidature au comité directeur TIC-Santé ici.