Logotype des Grappes Montréal
9 novembre 2017

Lancement d'un appel de projets de 4 M$ pour des innovations en situation réelle de soins


QUÉBEC, le 9 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie, le gouvernement du Québec procède au lancement du Fonds de soutien à l'innovation en santé et en services sociaux, doté d'une enveloppe de 18 millions de dollars sur cinq ans et visant à soutenir l'évaluation des innovations en situation réelle de soins. Un premier appel de projets, assorti d'une enveloppe de 4 millions de dollars, débute aujourd'hui.

La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, invitent les PME québécoises et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux à soumettre leurs projets d'ici le 11 décembre 2017.

Le nouveau fonds comporte deux volets : le premier vise à soutenir des projets de PME québécoises se déroulant à l'intérieur d'établissements du réseau de la santé et des services sociaux, tandis que le second concerne des projets d'innovations conçues par des établissements du réseau. MEDTEQ, le Consortium industriel de recherche et d'innovation en technologies médicales du Québec, agira à titre de partenaire du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation en ce qui a trait à la gestion du fonds.

Citations :

« Le Fonds de soutien à l'innovation en santé et en services sociaux permettra d'appuyer la réalisation des étapes essentielles à l'intégration des innovations dans le réseau de la santé et des services sociaux. C'est un levier qui stimulera l'innovation au sein d'un secteur névralgique où les besoins pour des produits et services novateurs sont grands et grandissants. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« L'évaluation en situation réelle de soins peut être utile pour déterminer le plein potentiel d'une innovation. Ce nouveau fonds permettra de disposer des données probantes nécessaires pour soutenir le Bureau de l'innovation en santé et en services sociaux et l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux dans la réalisation de leurs mandats en lien avec l'intégration des innovations au réseau de la santé et des services sociaux. Les résultats d'une telle évaluation sont essentiels pour faciliter la prise de décisions à cet effet. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« MEDTEQ accueille très favorablement ce programme structurant pour l'ensemble de notre secteur. Il complète le continuum d'innovation des technologies de la santé en misant sur l'excellence et la collaboration. Nous sommes heureux de faire équipe avec le Ministère dans l'appui à ces étapes stratégiques. »

Diane Côté, présidente-directrice générale de MEDTEQ

Faits saillants :

  • Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreMEDTEQ a pour mission d'accélérer le développement de technologies innovantes au service des cliniciens et des patients ainsi que leur validation et intégration au réseau de la santé et leur rayonnement tant local qu'international, en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels autour de celles du réseau de la santé.
  • La Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreStratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027 - L'innovation prend vie vise à attirer 4 milliards de dollars d'investissements privés au Québec d'ici 2022 et à faire du Québec l'un des 5 pôles nord-américains les plus importants du secteur des sciences de la vie d'ici 2027.

SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrePour consulter le communiqué original