Logotype des Grappes Montréal

Communauté métropolitaine de Montréal

Communauté métropolitaine de Montréal

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

La Opens external link in new windowCommunauté métropolitaine de Montréal a notamment pour responsabilité d’élaborer puis adopter un plan métropolitain des grands enjeux du développement économique.

Le Opens external link in new windowPlan métropolitain de développement économique (PMDE) 2015-2020 est le troisième plan économique que se donne la Communauté. Il constitue un outil important de développement du Grand Montréal et présente des initiatives qui permettront à la région de mieux se positionner dans l’économie mondialisée.

Le PMDE 2015-2020 continue de miser sur les principales stratégies développées au cours des dix dernières années, notamment, la stratégie métropolitaine des grappes industrielles.

La compétitivité des régions métropolitaines repose, en effet, de plus en plus sur le développement des grappes métropolitaines au sein desquelles on retrouve une concentration géographique d’entreprises et d’institutions dans des secteurs d’activités connexes.

Les grappes contribuent au rayonnement international de la région métropolitaine par l’attraction d’investissements directs étrangers et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée nécessaires au dynamisme des acteurs des grappes.

Chaque grappe profite du support d’un secrétariat. Le financement des grappes métropolitaines repose sur un cadre de financement où collaborent le secteur privé, la Communauté ainsi que le gouvernement du Québec.

Les secrétariats de grappes regroupent des entreprises, des associations d’entreprises, les comités sectoriels de main-d’œuvre d’Emploi-Québec, les gouvernements du Québec et du Canada et le milieu de la recherche et de la formation pour favoriser de nouveaux modes de partenariats. Le secrétariat regroupe les joueurs déterminants du secteur désignés par le milieu.

Les neuf grappes métropolitaines du Grand Montréal sont :

  • Aérospatiale
  • Aluminium
  • Cinéma et télévision
  • Logistique et transport
  • Mode
  • Sciences de la vie
  • Services financiers
  • Technologies de l'information
  • Technologies propres