Logotype des Grappes Montréal
13 mars 2017

Le gouvernement du Canada investit 43 millions de dollars dans des technologies propres novatrices


13 mars 2017 — Vancouver (Colombie-Britannique) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La technologie, et l’innovation qu’elle favorise, sont essentielles à l’avenir de l’économie canadienne. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les technologies qui nous permettront d’atteindre nos objectifs environnementaux, de créer des emplois et de stimuler la croissance dans le secteur des technologies propres.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd’hui un investissement qui pourrait atteindre 20 millions de dollars et qui vise à soutenir des projets dans le domaine de l’énergie propre à l’étape de la précommercialisation. Cet investissement d’une valeur de 40 millions de dollars, réalisé conjointement avec la Colombie-Britannique qui en financera la moitié, aidera les entreprises dont les projets innovateurs sont aux étapes du prototype, des essais sur le terrain ou de la démonstration. Les entreprises intéressées pourront présenter leur demande à Technologies du développement durable Canada (TDDC) en début d’avril.

Le ministre a aussi annoncé l’octroi d’un financement à deux entreprises de la Colombie-Britannique qui travaillent au développement d’innovations qui contribueront à réduire les émissions de carbone, à édifier des collectivités plus en santé et à créer un environnement plus propre pour tous les Canadiens. Ce faisant, elles appuient l’objectif global du Canada, qui est de devenir un pôle mondial dans le domaine de l’innovation et de la croissance propre. Le financement accordé vient de TDDC, qui travaille avec les entreprises canadiennes pour mettre sur le marché des technologies propres révolutionnaires.

Les investissements annoncés incluent une contribution non remboursable de 10 millions de dollars à l’Automotive Fuel Cell Cooperation (AFCC : site en anglais), de Burnaby, qui s’est associée avec le constructeur allemand Daimler AG (anglais) et la Ford Motor Company. Dans le cadre de cette coentreprise, AFCC met au point de nouveaux modules de piles à combustible pour des applications automobiles. Cette nouvelle technologie prometteuse pourrait réduire la différence de coûts qui existe encore entre les véhicules équipés de piles à combustible et les véhicules équipés de moteurs à combustion. Ce projet a déjà attiré des investissements internationaux de plus de 70 millions de dollars au Canada, ce qui porte la valeur totale du projet à 88 millions de dollars.

Le deuxième projet est mené par Canfor Pulp Products Inc. (anglais), un producteur mondial de premier plan de produits haut de gamme de pâtes et papiers. Canfor est aussi l’un des plus importants producteurs d’énergie propre en Amérique du Nord. La contribution non remboursable de 13 millions de dollars versée par l’entremise de TDDC permettra à Canfor de travailler au développement et à la démonstration d’une technologie de transformation des déchets de ses usines de production en produits de biocarburants à faibles coûts. Le nouveau biobrut que produira Canfor pourrait être traité à des raffineries existantes pour produire des biocarburants et des produits biochimiques de prochaine génération pouvant facilement être intégrés aux marchés conventionnels du carburant.

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques met l’accent sur les technologies propres, l’innovation et la croissance. Par l’entremise de ce cadre, le Canada entend favoriser la compétitivité des entreprises canadiennes en ces temps de transition vers une économie de faibles émissions de carbone.

Le Programme d’innovation du gouvernement du Canada vise à stimuler la croissance propre, à générer de bons emplois et à assurer une meilleure qualité de vie pour la classe moyenne. Les investissements annoncés aujourd’hui illustrent bien comment le gouvernement entend concrétiser cette vision.

Pour consulter le communiqué dans sa version complète: Opens external link in new windowhttps://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2017/03/le_gouvernement_ducanadainvestit43millionsdedollarsdansdestechno.html