Logotype des Grappes Montréal
7 mars 2017

Mission à Los Angeles - Montréal : centre de production majeur et guichet unique pour l'industrie du cinéma et de la télévision


MONTRÉAL, le 5 mars 2017 - La responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Manon Gauthier, effectuera une mission de trois jours à Los Angeles en compagnie des représentants du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et de plusieurs grands joueurs de l'industrie cinématographique montréalaise. L'objectif de la mission sera de positionner Montréal à la fois comme centre nord-américain majeur de production et guichet unique où les studios américains peuvent trouver tous les services dont ils ont besoin.

« Depuis quelques années, l'expertise montréalaise dans le domaine de la production cinématographique s'est considérablement raffinée, tant du côté des infrastructures de tournage que des technologies d'effets visuels et d'animation. C'est donc un portrait global des ressources en production, incluant les incitatifs financiers, que nous allons présenter à l'industrie hollywoodienne. N'oublions pas qu'en 2015, les tournages internationaux au Québec ont représenté des retombées économiques de plus 310 M$ », a déclaré Mme Gauthier.

La délégation montréalaise visitera la plupart des grands studios d'Hollywood, dont Universal, Fox, Sony Pictures et Warner Bros. L'expertise de Montréal en effets spéciaux et en animation sera mise de l'avant avec des présentations des entreprises BUF, Digital District, Hybride, Mr. X et Rodeo FX, entre autres.

« Avec plus de 40 studios d'effets spéciaux et d'animation et un bassin de 3 000 spécialistes, Montréal s'est vraiment taillé une place de choix à l'international dans ce domaine. Notre but est de miser sur cette expertise pour promouvoir le talent montréalais et attirer encore plus de tournages chez nous. À cet effet, il est clair que l'Oscar du meilleur montage de son remporté la semaine dernière par Sylvain Bellemare pour le film Arrival, de Denis Villeneuve, est une formidable carte de visite pour Montréal! », a conclu Mme Gauthier.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :
Marc-André Gosselin,
Attaché de presse,
Cabinet du maire et du comité exécutif,
514 290-1194