Genèse des grappes métropolitaines de Montréal

En 2002, un vaste effort de mobilisation et de coordination des actions a vu le jour afin d’accélérer le développement des sciences de la vie dans la métropole de Montréal. Cet exercice a mené à la création de la première grappe reconnue par les gouvernements du Québec et du Canada : les sciences de la vie. Cette grappe favorise l’innovation et l’économie du savoir afin de bâtir l’économie du XXIe siècle. Cette façon de faire a été reprise par le secteur des technologies de l’information. Les acteurs privés, institutionnels et publics se sont en effet mobilisés afin de réaliser un plan directeur selon une démarche de grappes métropolitaines.

Par ailleurs, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a mis en chantier à l’automne 2003, avec le ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir (MAMSL) et le ministère du Développement économique et régional et de la Recherche (MDERR), un projet d’identification et de structuration des grappes métropolitaines. Il s’agit en fait de la première phase d’un projet plus vaste qui a conduit, au cours des années suivantes, non seulement à l’élaboration, mais aussi à la mise en oeuvre d’une stratégie intégrée de développement économique et d’innovation à l’échelle du territoire.

La première étape a conduit à la réalisation du portrait d’ensemble des grappes industrielles où la CMM a identifié 15 grappes. Les acteurs au sein des grappes devraient éventuellement se mobiliser et réaliser une analyse de positionnement du territoire incluant un exercice d’étalonnage (benchmarking) afin de mesurer le niveau de compétitivité de ces grappes métropolitaines, relativement à des territoires semblables. Une fois l’atteinte d’un consensus sur le plan de développement d’une grappe, la coordination de ce dernier pourrait être confiée à un secrétariat.

Les secrétariats de grappes regroupent des entreprises, des associations d’entreprises, les comités sectoriels de main d’oeuvre d’Emploi-Québec, les gouvernements provincial et fédéral, le milieu de la recherche et de la formation pour favoriser de nouveaux modes de partenariats entre ces partenaires. Le secrétariat regroupe les joueurs déterminants du secteur désignés par le milieu.

Le secrétariat assure l’animation et la coordination des joueurs afin d’atteindre un consensus autour des enjeux auxquels la grappe est confrontée et d’identifier les actions à prendre pour y faire face. Ce secrétariat se veut souple et dynamique. Il privilégie la concertation et le principe de la complémentarité entre les différents organismes qui interviennent au sein des grappes, afin d’éviter les dédoublements, les chevauchements et surtout la multiplication des structures.

Il doit mettre sur pied des chantiers, les activer et s’assurer qu’ils proposent des solutions concrètes en réponse aux travaux des chantiers. Ces solutions sont prises en charge et exécutées par les intervenants membres du secrétariat. Le rôle du secrétariat est de soutenir les membres de la grappe dans la réalisation de son plan de développement dont l’objectif est d’améliorer la croissance et la compétitivité de la grappe au sein de la région métropolitaine.