Logotype des Grappes Montréal

Finance Montréal

La grappe des services financiers

Finance Montréal, la grappe financière du Québec a été créée en novembre 2010 par l'industrie des services financiers à l'invitation du gouvernement du Québec. Pour réussir dans sa mission, Finance Montréal pourra compter sur ses membres, notamment sur leur apport en expertises variées et en créativité. Finance Montréal compte parmi ses membres des banques et sociétés financières, les autorités gouvernementales (le gouvernement du Québec, la ville de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal), l'organisme de régulation du Québec, l'AMF, ainsi que les universités. L'adhésion à Finance Montréal se veut la plus inclusive possible. Toutes les entreprises du secteur financier du Québec sont invitées à y participer.

À titre d’exemple, Finance Montréal soutient et entreprend des initiatives reliées aux ressources humaines pour s’assurer d’un afflux constant de jeunes diplômés issus d’établissements de haut savoir; aux produits dérivés, un secteur où Montréal est un chef de file et à l’entrepreneuriat pour identifier les conditions et l’environnement facilitant le développement de nombreuses petites et moyennes entreprises dans le secteur de la finance.

Objectif

Le principal objectif de Finance Montréal est de susciter des initiatives et un contexte d'affaires afin de renforcer un secteur financier déjà considérable et diversifié, pour déployer de nouvelles activités – notamment à forte valeur ajoutée – et pour encourager la création de nouvelles entreprises et l'installation de sociétés d'envergure internationale au Québec.

Vision

Que Montréal soit reconnu comme une place financière forte en Amérique du Nord au profit de tout le secteur financier québécois.

Éléments de mission :

  • Susciter des initiatives prometteuses et innovantes et voir à leur réalisation;
  • Faciliter le dialogue et la concertation au sein du secteur financier, et entre celui-ci et les organismes à vocation économique, de même que les établissements d'enseignement;
  • Stimuler l'innovation, le développement et la création dans le secteur financier;
  • Encourager la synergie entre les participants au marché financier et soutenir leurs intérêts;
  • Assurer le rayonnement du secteur financier sur les scènes locale, nationale et internationale;
  • Améliorer l'environnement d'affaires pour que le secteur financier atteigne son plein potentiel (taxation, réglementation, qualité de vie, sécurité, etc.).