Logotype des Grappes Montréal

TechnoMontréal

La grappe des technologies de l'information

TechnoMontréal est le secrétariat de la grappe des Technologies de l’information et des communications (TIC) du Grand Montréal. L'organisme mobilise l'écosystème des TIC afin de mettre en œuvre des stratégies qui accélèrent l'innovation, la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l'industrie, qui fournit 91 000 emplois dans la métropole. TechnoMontréal réunit les intervenants des secteurs privé, institutionnel et public des TIC autour d'objectifs communs et de projets structurants pilotés par l'industrie.

Vision

Notre vision est d'enrichir le climat d’affaires et de favoriser l’innovation en multipliant les ponts entre les divers acteurs de l’industrie. À cet effet, nous mettons en œuvre une approche du développement des TIC par marchés verticaux, en partenariat avec les leaders et donneurs d’ordres de la métropole.

Afin de relever les défis de l'industrie des TIC du Grand Montréal, TechnoMontréal cible deux champs d'action stratégiques, ou « chantiers » : Opens external link in new windowInnovation et Opens external link in new windowPromotion de l’industrie.

Chantier Innovation

Le Opens external link in new windowchantier innovation vise à accroître l’impact transformationnel qu’ont les TIC sur chacun des marchés stratégiques de la métropole, tels que la santé, le transport, et le commerce de détail.

Le chantier concentre ses travaux sur l’évolution des technologies de rupture (Big Data, Internet des objets et infonuagique) et celles dites « de continuité » (5G, imprimerie 3D, etc.), qui transformeront les modèles d’affaires des quatre marchés priorisés par la grappe. Ce chantier est responsable de définir la vision de l’innovation de la grappe.

Le chantier Innovation coordonne des groupes stratégiques pour chaque marché, qui mettent en relation les entreprises en TIC, les leaders et les donneurs d’ordres de la métropole. Ensemble, ces acteurs identifient les enjeux et œuvrent aux solutions qui auront des retombées pour l’ensemble de l’industrie.

Sous le Chantier Innovation, nous retrouvons également deux programmes visant le développement des affaires des entreprises en TIC du Grand Montréal. D’abord, le programme Opens external link in new windowPlan de Match qui est conçu « par et pour l’industrie », permettant aux entreprises de faire face stratégiquement aux enjeux critiques liés à la croissance de leur entreprise et, finalement, le programme d’Opens external link in new windowinternationalisation qui soutient le développement international des entreprises en TIC, font également partie du Chantier Innovation.

Chantier Promotion de l’industrie

Le chantier Promotion de l’industrie rassemble les joueurs clés des TIC du Grand Montréal afin de promouvoir les intérêts, forces et opportunités de ce secteur. Il fédère l’ensemble des moyens mis en œuvre pour positionner favorablement le secteur des TIC auprès de ses divers publics. Ses axes d’intervention couvrent le rayonnement de l’industrie, la contribution aux politiques publiques ainsi que la promotion des carrières et du talent.

Le projet central du chantier et la mise en œuvre d’une stratégie de rayonnement de l’industrie, qui tiendra compte des enjeux et objectifs de l’ensemble des joueurs clés de l’écosystème, composé des entreprises, du milieu de l’éducation, des centres de recherche, associations et gouvernements. Le plan de promotion de l'industrie a été entériné par le conseil d'administration de TechnoMontréal le 23 janvier 2017. Le plan comprend deux étapes successives : la mobilisation à l’échelle métropolitaine (2017) et le déploiement de la campagne de promotion (2018-2019).