Logotype des Grappes Montréal
10 octobre 2017

Le gouvernement du Canada fait la promotion de l’innovation comme moteur de la croissance économique et de la création d’emplois au Québec

Les supergrappes d’innovation présélectionnées stimuleront les économies régionales et la création d’emplois


Le 10 octobre 2017 — Montréal (Québec) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada fait preuve de sa volonté à faire croître l’économie et à créer des emplois pour la classe moyenne canadienne en allant de l’avant avec l’Initiative des supergrappes d’innovation. Cette initiative vise à favoriser les partenariats public-privé au sein d’industries novatrices de tout le pays par l’injection de fonds fédéraux pouvant atteindre 950 millions de dollars.

Les supergrappes stimuleront les économies régionales et serviront à mettre en place une main-d’œuvre spécialisée, à améliorer la compétitivité du Canada sur la scène internationale et à créer des milliers d’emplois bien rémunérés pour la génération actuelle et celles à venir.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a lancé une tournée pancanadienne pour dévoiler les propositions présélectionnées dans le cadre de l’Initiative des supergrappes.

Lors de son passage à Polytechnique Montréal, le ministre Bains a fait l’annonce des propositions qui ont été retenues dans la région du Québec.

La supergrappe des chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA favorisera le leadership canadien dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la science des données, ce qui aura une forte incidence sur les secteurs de la vente de détail, de la fabrication et de l’infrastructure.

La supergrappe des systèmes et des technologies de mobilité du XXIe siècle tirera pleinement parti de la technologie numérique pour affermir le leadership de l’industrie canadienne dans le domaine des produits et des services de mobilité de prochaine génération dans les secteurs de l’aérospatiale, du transport terrestre et de la fabrication de pointe.

Des 50 propositions reçues, à la préparation desquelles ont participé plus de 1000 entreprises et 350 autres intervenants, neuf ont été présélectionnées et au plus cinq seront retenues à titre de supergrappes du Canada.

L’Initiative des supergrappes d’innovation est au cœur même du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, qui vise à préparer le Canada à évoluer dans une économie en plein changement.

Citations

« Grâce à l’Initiative des supergrappes d’innovation, notre gouvernement a entamé des discussions aux quatre coins du pays et a commencé à établir de solides partenariats avec le secteur privé, les universités et les communautés. Dans la présente économie du savoir, cette collaboration est essentielle. Ensemble, nous bâtissons l’avenir par la création des emplois d’aujourd’hui et de demain et nos succès à l’échelle mondiale dont profiteront tous les Canadiens. » — Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

Faits en bref 

  • Le ministre Bains fait l’annonce des propositions de supergrappes présélectionnées au cours d’une tournée pangouvernementale qui comprend des arrêts à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. L’annonce des propositions de supergrappes présélectionnées pour la Saskatchewan sera faite à Regina par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Ralph Goodale, au nom du ministre Bains.
  • Les supergrappes sont des secteurs à forte concentration d’activités commerciales où un grand nombre d’emplois de la classe moyenne d’aujourd’hui et de demain sont créés. Elles attirent de petites et de grandes entreprises qui collaborent avec des universités, des collèges ou des organismes à but non lucratif afin de transformer des idées en solutions pouvant être commercialisées.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrePour plus d'informations