La Grappe industrielle de l'aluminium du Québec
La Grappe industrielle de l’aluminium du Québec (AluQuébec) regroupe la filière industrielle avec les donneurs d’ordres, le secteur institutionnel ainsi que les milieux associatif et gouvernemental de l’aluminium, avec pour objectif de doubler la transformation de l’aluminium au Québec sur une période de dix ans.
Mission
Favoriser la synergie et l’arrimage entre les utilisateurs finaux et les acteurs de la chaine industrielle de l’aluminium, en misant sur la formation, l’innovation et le développement technologique pour en accroitre la transformation ainsi que l’utilisation.
Objectifs
Doubler la transformation de l’aluminium au Québec au cours des dix prochaines années et soutenir l’activité des équipementiers.
Les moyens pour y parvenir :
- Maximiser l’utilisation de l’aluminium dans les marchés cibles.Apporter des solutions aux problématiques structurelles de l’industrie.
- Former les donneurs d’ordres sur l’utilisation et l’intégration de l’aluminium dans leurs produits.
- Accompagner le développement et le déploiement des entreprises de transformation dans les marchés nationaux et internationaux.
- Développer de nouveaux usages de l’aluminium.
- Consolider et valoriser le réseau d’équipementiers québécois et reconnaitre leur leadership à l’échelle internationale
Vision
Fort de la reconnaissance du Québec comme l’un des leaders mondiaux de l’industrie de l’aluminium :
- Progression de l’industrie de la transformation de l’aluminium dans une perspective de développement durable;
- Reconnaissance de la juste valeur de l’aluminium dans les choix de matériaux des donneurs d’ordres;
- Confirmation du leadership mondial des équipementiers québécois
Chantiers
La Grappe industrielle de l’aluminium du Québec déploiera les six chantiers suivants, présentés à son Plan d’action 2013-2015 :
- Approvisionnement
- Rayonnement
- Occasions d’affaires
- Innovation / Recherche et développement
- Formation
- Financement