• Conditions d'utilisation
  • English
Article suivant »
« Article précédent
18.12.2012

Une édition axée sur la convivialité et le transmédia pour Cartoon Connection Canada 2012


Montréal, le 18 décembre 2012 – Le jeudi 13 décembre dernier se terminait la troisième édition du Cartoon Connection Canada. Une fois de plus cette année, le Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ) est heureux d'avoir participé et surtout d'avoir contribué à offrir aux créateurs québécois une scène unique pour exposer leurs talents et leurs projets.

Les quelques 130 participants ont eu l'occasion de prendre part à une série de présentations, d'ateliers, de rencontres bilatérales et d'événements de réseautage. La qualité et la variété des conférences ont certes servis à confirmer le statut incontournable de Cartoon Connection Canada. Cette édition 2012, une deuxième dans la capitale nationale, s'est distinguée notamment par un intérêt marqué pour la production 360, le cross-média et le transmédia.

Les délégués du BCTQ Yannick R. Meloche et Gabrielle Chouinard ont pu profiter de cette occasion unique pour tisser des liens significatifs avec des acteurs en contenu transmédia du Québec et leur homonymes Européens et Sud-Américains. Pour Yannick Meloche, « En plus de permettre des échanges de qualité, Cartoon Connection Canada encourage les créateurs à pousser le développement de leur œuvre à un tout autre niveau. »

La présence et la contribution du BCTQ à l'événement ne sont pas sans lien avec le plan stratégique de la grappe audiovisuelle, ACTIONMTL, qui vise le développement de l'industrie audiovisuelle par le biais de projets structurants. Un des dix chantiers de travail mis en place par le comité directeur vise précisément le développement des acteurs en contenu transmédia. Le président de ce chantier, M. Guillaume Aniorté, cofondateur et co-CEO de Tribal Nova, est convaincu que « C'est à travers des événements locaux et internationaux tels que Cartoon Connection Canada que pourra se cristalliser le savoir-faire québécois dans ce secteur, tout en attirant une forte visibilité internationale. »

À propos du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec :

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production cinématographique et télévisuelle de calibre international. Le BCTQ est responsable de la promotion des atouts du Québec sur les marchés étrangers afin d'attirer des occasions d'affaires intéressantes pour l'ensemble de la province. En collaboration avec les bureaux municipaux de cinéma et de télévision, il voit à la coordination des services d'accueil et de soutien nécessaires à la réalisation de productions internationales au Québec. En tant que secrétariat de la Grappe audiovisuelle métropolitaine, ACTIONMTL, le BCTQ a aussi pour mandat de développer et de réaliser des projets structurants bénéfiques à l'ensemble de l'industrie, tout en assumant un rôle d'information et de sensibilisation auprès des décideurs publics et privés et de la population en général.

- 30 -

SOURCE :

Yannick R. Meloche
Directeur de la Grappe Audiovisuelle
Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
www.bctq.ca
[email protected]
(514) 499-7070 poste 226