Logotype des Grappes Montréal

Aéro Montréal

La grappe aérospatiale

Propulse l’aérospatiale

Mis sur pied en 2006, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Au fil des années, le plan d'action stratégique d’Aéro Montréal a prévu la mise en marche de plusieurs chantiers, soit celui de la chaîne d'approvisionnement, de la relève et de la main d'œuvre, de l'innovation, de l'image, visibilité et rayonnement,de la défense et de la sécurité nationale ainsi que de la commercialisation et du développement de marchés.

Chantier Image, visibilité et rayonnement

L’industrie aérospatiale québécoise est une source de fierté nationale qui rayonne au Québec comme à l’international.  Le Chantier Image, visibilité et rayonnement s’emploie à conférer à la grappe aérospatiale une image de marque et à réaliser une stratégie de communication intégrée qui augmentera sa notoriété et profitera ainsi à tous les acteurs du secteur.

Chantier Innovation

Le Chantier Innovation s’emploie à définir la stratégie d’innovation aérospatiale et un plan d’action pour le Québec, ainsi qu’à établir et coordonner des projets qui appuient cette stratégie.   Son mandat implique tous les éléments concernant l’innovation aérospatiale, du concept à la commercialisation, à la recherche privée (R-D et amélioration continue), à la recherche publique et universitaire, en collaboration étroite avec le CRIAQ.

Chantier Relève et main-d’œuvre

Ce Chantier a pour mandat d’assurer la planification, la coordination et la réalisation d’un plan d’action concerté afin de répondre aux grands enjeux en regard à la relève et la main-d'œuvre aérospatiale au Québec. Le secteur aérospatial québécois est mondialement reconnu pour sa main-d’œuvre hautement spécialisée. Au Québec, une personne sur 190 travaille dans ce secteur, soit la plus haute densité d’emploi à l’échelle mondiale.

Chantier Chaîne d’approvisionnement

Le Chantier Chaîne d’approvisionnement a pour mandat d’assurer la planification et la mise en œuvre d’un plan d’action concerté dans l’objectif d’augmenter la compétitivité des fournisseurs québécois. Il vise ainsi à solidifier la chaîne d’approvisionnement aérospatiale québécoise. Née des travaux du Chantier Chaîne d’approvisionnement d’Aéro Montréal, l’initiative MACH est le résultat d’une réflexion commune entre les acteurs de la grappe et se veut un processus fédérateur visant à soutenir à long terme la croissance stratégique du secteur. Centrée sur les liens privilégiés de collaboration entre clients et fournisseurs, l’initiative MACH intervient directement auprès des entreprises de l’industrie de façon à stimuler la collaboration et l’innovation au sein de la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’à améliorer la performance et la compétitivité des fournisseurs.

Chantier Défense et sécurité nationale

Ce Chantier a été mis sur pied afin d’assurer l’organisation et la mise en application d’un plan d’action concerté pour répondre aux grands enjeux de la défense et de la sécurité nationale.  Il promeut également les capacités industrielles de la grappe aérospatiale du Québec en matière de défense.  Il vise également à faire profiter l’industrie québécoise de l’aérospatiale des importants approvisionnements militaires effectués par le gouvernement fédéral dans le cadre des Retombées industrielles régionales (RIR).

Chantier Croissance

En s’assurant d’une plus grappe synergie entre les PME et les autres acteurs de la grappe, le Chantier Croissance s’emploie à assurer une présence incontournable des PME québécoises du secteur aérospatial au niveau mondial et s’assure de promouvoir et favoriser leur développement d’affaires.